1 Constantes et variables
On sépare les objets en deux classes : les constantes et les variables.
Une constante est un objet dont l'état reste inchangé durant toute l'exécution d'un programme. On ne peut jamais modifier sa valeur et celle-ci doit donc être précisée lors de la définition de l'objet.
CONST PI=3.14
NOM="PASCAL"
Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action.
Les types les plus utilisées sont:
ENTIER: Pour représenter les nombres entiers
Les opérations utilisables sur les entiers sont :
les opérateurs arithmétiques classiques : + (addition), - (soustraction), * (produit)
la division entière, notée ÷ ou DIV : n DIV p donne la partie entière du quotient de la division entière de n par p
le modulo, (MOD) : n MOD p donne le reste de la division entière de n par p
les opérateurs de comparaison classiques : <, >, =, ...
REEL : Pour représenter les nombres réels.
Les opérations utilisables sur les réels sont :
les opérations arithmétiques classiques : + (addition), - (soustraction), * (produit), / (division)
les opérateurs de comparaison classiques : <, >, =, ...
Exemples
VAR Classement : ENTIER
Moyenne : REEL