INITIATION ALGORITHMIQUE

1 Constantes et variables

On sépare les objets en deux classes : les constantes et les variables.

Une constante est un objet dont l'état reste inchangé durant toute l'exécution d'un programme. On ne peut jamais modifier sa valeur et celle-ci doit donc être précisée lors de la définition de l'objet.

CONST PI=3.14

NOM="PASCAL"

Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action.

Les types les plus utilisées sont:

ENTIER: Pour représenter les nombres entiers

Les opérations utilisables sur les entiers sont :

  • les opérateurs arithmétiques classiques : + (addition), - (soustraction), * (produit)

  • la division entière, notée ÷ ou DIV : n DIV p donne la partie entière du quotient de la division entière de n par p

  • le modulo, (MOD) : n MOD p donne le reste de la division entière de n par p

  • les opérateurs de comparaison classiques : <, >, =, ...

REEL : Pour représenter les nombres réels.

Les opérations utilisables sur les réels sont :

  • les opérations arithmétiques classiques : + (addition), - (soustraction), * (produit), / (division)

  • les opérateurs de comparaison classiques : <, >, =, ...

Exemples

VAR Classement : ENTIER

Moyenne : REEL

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