INITIATION ALGORITHMIQUE

8. Type pointeur

Un pointeur est une adresse mémoire: il permet de désigner directement une zone de la mémoire et donc l'objet dont la valeur est rangée à cet endroit.

Un pointeur est souvent typé de manière à préciser quel type d'objet il désigne dans la mémoire.

Un type pointeur est défini par le symbole ^ suivi par le nom du type de l'objet pointé:

VAR P1: ^ENTIER ! ! ! ! ! !

ET1: ^ETUDIANT

  • $0100= (0100)16 dans la base 16

  • P1 est l'adresse ($0100) ;

    son contenu est la valeur $1020

  • A sa création un pointeur contient une valeur qui ne représente rien (NUL).

  • Pour désigner l'objet pointé par un pointeur, il suffit d'utiliser l'opérateur ^ après le nom de l'objet pointeur.

  • On utilise l'opérateur @ pour obtenir l'adresse d'une variable déjà existante.

Exemple:

ALGORITHME ESSAI

VAR P :^ENTIER

E : ENTIER

DEBUT

E 1 (* E=1*)

P@E (* On met dans P l'adresse de E → E est l'objet pointé par P *)

P^ 2 (* On met dans l'objet pointé par P la valeur 2 →E=2 *)

FIN

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