8. Type pointeur
Un pointeur est une adresse mémoire: il permet de désigner directement une zone de la mémoire et donc l'objet dont la valeur est rangée à cet endroit.
Un pointeur est souvent typé de manière à préciser quel type d'objet il désigne dans la mémoire.
Un type pointeur est défini par le symbole ^ suivi par le nom du type de l'objet pointé:
VAR P1: ^ENTIER ! ! ! ! ! !
ET1: ^ETUDIANT
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A sa création un pointeur contient une valeur qui ne représente rien (NUL).
Pour désigner l'objet pointé par un pointeur, il suffit d'utiliser l'opérateur ^ après le nom de l'objet pointeur.
On utilise l'opérateur @ pour obtenir l'adresse d'une variable déjà existante.
Exemple:
ALGORITHME ESSAI
VAR P :^ENTIER
E : ENTIER
DEBUT
E 1 (* E=1*)
P@E (* On met dans P l'adresse de E → E est l'objet pointé par P *)
P^ 2 (* On met dans l'objet pointé par P la valeur 2 →E=2 *)
FIN