INITIATION ALGORITHMIQUE

2. Structure REPETER

Syntaxe

Syntaxe :

REPETER

<actions simples>

JUSQU'A <condition>

Fonctionnement :

  1. on exécute le corps

  2. on évalue la condition , puis

  • si la condition est vraie : on quitte le REPETER

  • si la condition est fausse on recommence

Remarque

Remarques :

Il y a toujours au moins une exécution du corps. La structure REPETER permet de répéter un traitement 1 ou plusieurs fois.

Pour choisir entre REPETER et tant que il faut se poser la question : faut-il éventuellement ne jamais faire le traitement ? Si oui : il faut utiliser tant que, sinon utiliser la structure REPETER qui exécute au moins une fois l'action.

NB: Attention, en C++ :

La structure est do...while : c'est à dire Faire...TANTQUE . Alors que la structure algorithmique est répéter...jusqu'à.

C'est à dire qu'en C++ on exécute l'action tant qu'une condition est vraie alors qu'en algorithme on exécute une action tant que la condition est fausse, c'est à dire jusqu'à ce que la condition inverse soit vraie.

BOUCLE TANQUE :

______________________________________________________________________

BOUCLE REPETER :

boucle_repeter
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