COURS AUTOMATISME I (Mr KHATORY)

Annotations

C. L'INTERFACE

Définition

La Partie Commande et la Partie Opérative sont de nature différente. Pour que les informations circulent correctement entre ces deux parties, on va utiliser un objet appelé Interface.

Ces Interfaces relient la Partie Commande à la Partie Opérative.

Complément

La Partie Opérative comporte en général un boîtier (appelé aussi bâti) contenant :

• des actionneurs (transforment l'énergie reçue en énergie utile : moteur, vérin, lampe).

• des capteurs (transforment la variation des grandeurs physiques liée au fonctionnement de l'automatisme en signaux électriques : capteur de position, de température, bouton poussoir).

1.Actionneurs :

Pour exécuter les ordres de la Partie Commande , la Partie Opérative est équipée  d'actionneurs

Les actionneurs sont le plus souvent des composants électroniques capable de produire un phénomène physique (déplacement, dégagement de chaleur, émission de lumière...) à partir de l'énergie qu'il reçoit.

Exemple : MOTEUR

Le moteur : transforme de l'énergie électrique en énergie mécanique

NB :Il existe d'autre actionneur par exemple :les vérins dans la technologie pneumatique  ( Voir Technologie Pneumatique)

2.Capteurs:

La partie opérative est également équipée de de capteurs

Un capteur est un élément capable de détecter (avec ou sans contact) un phénomène physique dans son environnement ( présence ou déplacement d'un objet, chaleur, lumière) et de rendre compte de ce phénomène à la partie commande.

Par Exemple : Capteurs de Position

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)