Mohammed  Rabi
Ingénieur en chef principal et Docteur d’état en sciences appliquées
Enseignant à L’EST de Fès

Spécialiste en Modélisation, Simulation et Commande des Systèmes/Procédés Industriels ( MSCPI)

 

1. Renseignements généraux :
       
        Nom                                 : Rabi
        Prénom                             : Mohammed
        Date et lieu de naissance   : le 31/10/1960 à Méknès
        Situation de famille           : marié, trois enfants.     
        Adresse personnelle          : N° 19 Al Mansour Ext Méknès, Maroc.
        Profession                         : Enseignant à l’ESTF.
        Adresse professionnelle     : ESTF BP 2427 Fès Principal Maroc.
        E-mail                               : rabi61ma@yahoo.fr ; rabi.mohammed22@menara.ma

Diplômes :

       Nature du diplôme :

Date et lieu d’obtention :

Bac sciences mathématiques
Ingénieur d’état en génie des procédés
Certificat Préparatoire à la Recherche (CPR)
Doctorat d’Etat en Sciences Appliquées

Mai 1981 à Tanger
Juillet 1987 à l’EMI
Septembre  1994 à l’EMI
Mars 2004  à L’EMI

2. Activités Pédagogiques :

         Recruté par le ministère de l’enseignement supérieur en juin 1988 et affecté au département génie des procédés de l’Ecole Supérieure de Technologie de Fès (ESTF). Il me fut confié les responsabilités suivantes :

Activités d’enseignement (de 1988 à 2009):
Cours de réacteurs chimiques, de transfert de chaleur, de régulation industrielle, des automatismes industriels et de mécanique des fluides ;
Encadrement des projets de fin d’étude des étudiants de la deuxième année (plus que 35 mémoires ont été réalisés dont les plus récents sont présentés ici ). 

Vacation :
Cours de régulation industrielle à L’ENSAM de Méknès (2006/2007 et 2007/2008), au profil des étudiants de la 3ème année.
Cours de commande des systèmes industriels  à L’ENSA de Fès (2008/2009), pour les 4ème années Génie industriel ;
Cours de commande et supervision des systèmes industriels ( les Systèmes Numériques de Contrôle Commande ou SNCC) à L’ENSA de Fès (2009/2010),
pour les étudiants de la 5ème année.

Cours de contrôle automatiques des procédés industriels à la Faculté des sciences de Méknès, pour les étudiants de BACHELOR OF SCIENCE EN CHIMIE APPLIQUEE ( depuis 2012/2013)


 
Activités au laboratoire :
Réception en janvier 1989 du Hall de génie des procédés destiné aux travaux pratiques des principales opérations unitaires ;
Mise en service d’unités pilotes acquises par le département génie des procédés : Réacteur agité et piston ; Distillation atmosphérique continue et discontinue ; Extraction liquide-liquide et solide-liquide ; cristallisation, Evaporation,…
Mise en service des bancs de régulation industrielle et réalisation des travaux pratiques en cette matière pour les  procédés  suivants : Niveau (liquide), Débit (liquide et gaz), Température liquide, pression d’un gaz et  PH  d’une solution liquide.

Auto-formations et logiciels maitrisés :
Automatismes : logique combinatoire conditionnelle et inconditionnelle, Grafcet, programmation des API type Tsx nano de Télémécanique.
Systèmes Numérique de Contrôle Commande de Procédés (SNCC) : Application aux  procédés de niveau et de débit liquide, le  SNCC utilisé est de type HP 9000.
ProsimpPlus , Belsim : Simulateurs pour l’analyse et la synthèse de procédés industriels.
Control System toolbox de Matlab : logiciel dédié à l’automatique.
Simulink : logiciel de simulation couplé au logiciel de calcul MATLAB.
Langages informatiques : compilateur Fortran 77, Basic 5, ladder( automatismes industriels),…
Régulation numérique robuste des procédés industriels ( Méthodologie WinPim+TR): Identification, Concepetion/calcul du régulateur optimal et mise en oeuvre temps réel. LabView 2012 : Formation le 27/06/2013 et pendant 5 jours, à MASTERTEC représentant de NI au Maroc ) .

3. Activités scientifiques :

Séminaires et formation continue :
Cours de régulation industrielle au profil des étudiants de ‘DESS’ Bio-industrie.
Organisation et animation d’un séminaire de formation sur le thème : La conduite automatique au service des industries chimiques et agro-alimentaires. Un séminaire régional Fès-Méknès qui s’est déroulé à L’ESTF du 13 au 14 Novembre 1997.
Organisation et animation d’un séminaire de formation sur le thème : La conduite automatique et la simulation de procédés au service  des petites et moyennes industries. Le  séminaire  s’est déroulé à L’ESTF du 27 au  29 Novembre 1998.
Formation qualifiante de jeunes diplômés (licenciés) en vue de leur insertion dans la vie économique (2000/2001).

Communications et publications :
Les  recherches que nous avons menées ont pour objectif d’étudier une bonne conduite d’ateliers d'évaporation de sucrerie, en prenant comme application l’atelier d’évaporation de la Sucrerie Nationale de Betteraves du Loukkos (SUNABEL), usine Ksar El-Kébir. Elles ont été  réalisées au Laboratoire d'Analyse et de Synthèse des Procédés Industriels (LASPI) à l’école Mohammadia d'ingénieurs de Rabat en collaboration avec cette sucrerie. Les résultats de cette étude ont fait l’objet de trois communications et trois publications.

Communications :
1. M.Rabi et T.Bounahmidi, 1995. Modélisation et simulation d’ateliers d’évaporation de sucreries : application à la sucrerie SUNABEL. Partie 1 : Modélisation et simulation en régime stationnaire. 5ème  Colloque Maghrébin sur les Modèles Numériques de l’Ingénieur. Organisé par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Rabat- Maroc, du 21 au 23 Novembre 1995, 673-678

2. M.Rabi et T.Bounahmidi, 1996. Modélisation et simulation en régime stationnaire d’ateliers d’évaporation de sucreries à l’aide de l’équation d’état de Peng-Robinson. Deuxième Conférence Maghrébine  de Génie des Procédés. Organisé par l’Ecole Nationale  d’Ingénieurs  de Gabès, Gabès-Tunisie, du 22 au 25 Avril  1996.

3. M.Rabi et T.Bounahmidi, 1998.  Contribution à l’étude de la conduite d’un atelier d’évaporation de sucrerie. Partie 2 : Modélisation et simulation en régime dynamique. 1 er Congrès Nationale de Génie des Procédés. Organisé par La Société Marocaine de Génie de Procédés (SMGP) à l’Ecole Mohammadia d’ Ingénieurs, Rabat, du 14 au 15 Avril 1998, 96-102. 

Publications :
1. M.Rabi et T.Bounahmidi, 1999. Modélisation et simulation en régime stationnaire d’ateliers d’évaporation de sucreries à l’aide de l’équation d’état de Peng-Robinson. Journal de chimie physique,(1999) 96, 407-418

2.M.Rabi et T.Bounahmidi, 2003. Etude de la conduite d’ateliers d’évaporation de sucreries : application de l’équation d’état de Peng-Robinson à la simulation en régime dynamique de ces ateliers. Industries Alimentaires et Agricoles, Juillet/Août 2003, 7-14..

3. M.Rabi et T.Bounahmidi, 2006. Contribution à l’étude de la conduite d’ateliers d’évaporation de sucreries : application à la sucrerie nationale de betteraves  de Loukkos (SUNABEL), usine Ksar El Kébir. Industries Alimentaires et Agricoles, Juillet/Août 2006, 7-13

Projet de publication d'ouvrages techniques :

1.Dynamique et commande des systèmes en génie des procédés , Tome 1 : commande analogique