INITIATION ALGORITHMIQUE

Introduction

Un algorithme ou une action manipule des données pour obtenir un résultat.

Pour cela on manipule des objets simples ou structurés.

Un objet va être caractérisé par :

  • un identificateur (son nom) : pour le désigner cet identificateur doit être parlant : q=quotient; Moy=Moyenne; ADR=Adresse...

  • Un type (nature de l'objet : entier, caractère...) simple ou structuré. Un type détermine en particulier les valeurs possibles de l'objet et les opérations primitives applicables à l'objet.

    Exemple q: ENTIER ; Moy :REEL;

    CAR : CARACTERE ; Adresse: CHAINE (‘suite de caractères')

  • Une valeur (contenu de l'objet) unique. Cette valeur peut varier au cours de l'algorithme ou d'une exécution à l'autre : ces objets sont des variables.

Dans les cas contraires (valeur fixe) ce sont des constantes.

Tous les objets manipulés par un algorithme doivent être clairement définis :

Mots clefs

VAR a, b : ENTIER

x, y : CARACTERE

a, b, x, y sont des identificateurs

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