Introduction
Un algorithme ou une action manipule des données pour obtenir un résultat.
Pour cela on manipule des objets simples ou structurés.
Un objet va être caractérisé par :
un identificateur (son nom) : pour le désigner cet identificateur doit être parlant : q=quotient; Moy=Moyenne; ADR=Adresse...
Un type (nature de l'objet : entier, caractère...) simple ou structuré. Un type détermine en particulier les valeurs possibles de l'objet et les opérations primitives applicables à l'objet.
Exemple q: ENTIER ; Moy :REEL;
CAR : CARACTERE ; Adresse: CHAINE (‘suite de caractères')
Une valeur (contenu de l'objet) unique. Cette valeur peut varier au cours de l'algorithme ou d'une exécution à l'autre : ces objets sont des variables.
Dans les cas contraires (valeur fixe) ce sont des constantes.
Tous les objets manipulés par un algorithme doivent être clairement définis :
Mots clefs
VAR a, b : ENTIER
x, y : CARACTERE
a, b, x, y sont des identificateurs